03 89 76 91 11
La Maison des Lutins - Rue Saint-Jean 68360 SOULTZ
Les multi-accueils sont des lieux d’inclusion, ils favorisent la mixité sociale, l’intégration et l’investissement de tous dans la société.
Durant les dernières décennies, la structuration de la cellule familiale a évolué. De plus l’investissement des femmes sur le marché du travail a augmenté, et la flexibilité de l’emploi s’est accrue.
La Maison des Lutins accueille aussi bien des enfants pour un besoin de garde, que pour un besoin d’éveil, ou de socialisation. Les familles qui font des demandes de place ont des raisons multiples : temps de travail, espace de loisirs, recherche d’emploi, besoin de séparation ou choix éducatifs. Toutes les demandes sont entendues avec la même égalité.
Les structures d’accueil doivent faciliter l’intégration sociale, pour les personnes à la recherche d’un emploi. Une place d’accueil pour l’enfant peut être vécue comme un tremplin pour son parent.
Le multi-accueil de la Maison des Lutins se situe dans le Haut-Rhin, dans une zone semi-rurale.
La ville de Soultz est desservie par de nombreux axes routiers. Un grand nombre d’habitants du territoire travaille dans les villes de Colmar et Mulhouse. Les temps de trajet sont assez longs, la proximité du lieu d’accueil de leur enfant est nécessaire.
Constat de l’INSEE concernant le lieu de travail des actifs résidant dans la CCRG.
ACTT4 - Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone | ||||
2012 | % | 2007 | % | |
Ensemble | 16 493 | 100 | 15 205 | 100 |
Travaillent : | ||||
Dans la commune de résidence | 3520 | 21,3 | 3392 | 22,3 |
Dans une commune autre que la commune de résidence | 12 974 | 78,7 | 11 814 | 77,7 |
Dans le département de résidence | 11 778 | 71,4 | 10 907 | 71,1 |
Dans un autre département de la région de résidence | 255 | 1,5 | 135 | 0,9 |
Dans une autre région en France métropolitaine | 273 | 1,7 | 201 | 1,3 |
Dans une autre région hors de France métropolitaine (Dom, Com, étranger) | 668 | 4,1 | 571 | 3,8 |
Source Insee
On constate qu’en moyenne 78% des habitants se déplacent hors de leur commune pour se rendre au travail avec un pic des habitudes des habitants de Buhl 91.9% et 85.2% d’Issenheim, 76,4% de Soultz et 78% pour Guebwiller.
Les structures sont situées sur l’ensemble des communes ce qui traduit le choix de s’inscrire dans une logique de proximité des lieux d’habitation des familles.
Depuis sa création, la Maison des Lutins s’est adaptée à l’évolution des demandes des familles. Un service restauration en 1998, une amplitude horaire de 11h en 2005, avec une halte-garderie sur le temps périscolaire.
La ville de Soultz avait bien répondu aux besoins croissants en aménageant les nouveaux locaux du multi-accueil pour y accueillir une cinquantaine d’enfants par jour.
En 2008, la Communauté de Commune de la Région de Guebwiller (C.C.R.G.), intègre la compétence petite enfance dans ses responsabilités. A partir de ce moment-là, le multi-accueil prend en compte les demandes des familles de tout ce grand territoire, composé de 19 communes.
Pour faire face au grand nombre de naissances, l’association a augmenté l’agrément de 10 places supplémentaires en 2012.
Depuis la rentrée 2014, nous avons répondu à la sollicitation de L’État et de la ville de Soultz pour l’organisation des T.A.P. : Temps d’activités périscolaires.
Finalement en 2015, nous intégrons jusqu’à 70 enfants le midi.
Voici les dernières enquêtes démographiques effectuées sur le territoire de la CCRG :
Nous voyons que les petits villages qui investissent dans de nouvelles zones constructibles connaissent une forte évolution de la population, de nombreuses naissances expliquent ces écarts. L’écart de démographie se réduit peu à peu entre Guebwiller et Soultz.
Pour Soultz |
Pour Guebwiller |
Pour Issenheim |
Pour l'ensemble de la CCRG |
Le taux des couples avec enfants est plus fort à Soultz qu’à Guebwiller, révélant donc un taux de natalité conséquent.
Les trois villes citées, dont Soultz, rassemblent plus de femmes seules avec enfants que les autres communes.
Nous affirmons que l’Association la Maison des Lutins préconise des missions socio-éducatives.
La Maison des Lutins offre un service aux parents qui travaillent, ou veulent se libérer momentanément ainsi qu’un service de prévenance.
Les besoins de toutes les familles sont pris en compte, des accueils sur 5 jours sur une grande plage horaire, jusqu’aux accueils de 2 heures toutes les semaines. La directrice établit un contrat avec tous les parents, garantissant ainsi la place de l’enfant jusqu’à l’entrée en maternelle. Pour les familles dont le métier implique des horaires atypiques, nous cherchons le contrat le plus adapté. Nous avons chaque année plusieurs parents exerçant dans le milieu hospitalier, militaire ou industriel pour qui nous établissons un contrat adapté. Ainsi nous facilitons l’intégration sociale et professionnelle.
L’accueil des enfants est toujours de grande qualité quels que soient leurs besoins. Nous pouvons effectuer une adaptation des régimes alimentaires grâce à la présence continue de notre infirmière-puéricultrice, qui se concerte avec le traiteur ou achète des aliments spécifiques (dans le cas d’intolérance, d’allergie, ou de régime).
Les enfants porteurs de handicap(s) sont accueillis, en accord avec le médecin du multi-accueil. Un Plan d’Accueil Individualisé (P.A.I.) pourra être mis en place avec les parents et l’équipe soignante. Le contrat d’accueil est justifié pour la bonne évolution de l’enfant et la qualification du personnel. Le médecin de la structure veille à l’élaboration du protocole d’accueil, et donne son accord final. L’observation des difficultés, et la stimulation précoce de l’enfant en situation de handicap, lui permet d’accroître son développement. L’enfant profite des mêmes activités et découvre les jeux et les animations avec les autres en fonction de ses capacités. Les services du SESSAD, de la PMI, ou du CAMPS sont les bienvenus pour améliorer l’intégration des enfants en difficultés.
L’agrément de la structure qui permet de prendre en charge les enfants jusqu’à leurs 6 ans, est nécessaire pour ceux dont les difficultés physiques ou mentales les empêchent de fréquenter l’école dès 3 ans.
De plus, des enfants peuvent être accueillis dans le cadre de C.A.P.E., Contrat d’Accompagnement Parents Enfants, établissant un projet d’aide adapté aux familles vulnérables. Ce C.A.P.E. est réalisé par la puéricultrice de secteur, les parents et la directrice. Le Conseil Départemental est partenaire de ces contrats.
Nos locaux sont de plain-pied, avec des espaces larges, qui conviennent aux personnes à mobilité réduite, enfants ou adultes. Les normes de la loi handicap sont respectées.
La relation entre les parents et l'équipe est placée sous le signe de la confiance. Tous les espaces sont accessibles, notre bibliothèque est en libre-service, les bureaux sont toujours ouverts, et nous sommes disponibles pour toutes questions.
Tous les documents sont remis en main propre, (contrat, facture, invitation). Cela permet une relation privilégiée et régulière entre la direction et les familles.
Nous favorisons des actions en leur faveur pour développer les liens entre la structure et le domicile, des ateliers ponctuels ou annuels, sur la découverte des livres, du bricolage ou des chants. Des fêtes et des animations sont réalisées, elles sont à chaque fois singulières, originales et récréatives.
Les parents, en tant qu’adhérents, sont invités à participer à la vie de l’association par le biais de l’Assemblée Générale. Certains parents font partie du Conseil d’Administration.
Nous avons à cœur de veiller au bien-être de chaque enfant. Les soins dispensés aux enfants sont réalisés avec des gestes doux et une posture rassurante. La direction veille sur les enfants pour que le personnel soit bien-traitant à tout instant.
Les professionnelles font preuve d’autorité en respectant l’intégrité physique et morale de l’enfant, les punitions n’ont pas lieu d’être. Des formations sont régulièrement proposées pour améliorer la pratique.
Nous avons aussi un rôle de prévention des violences familiales. Des conseils sur l’éducation peuvent être transmis par la puéricultrice ou les EJE des groupes, parfois de manière plus individuelle avec la directrice. En concertation avec le médecin de la crèche nous pouvons procéder à un signalement en cas de situation de danger.
La puéricultrice de la PMI nous demande régulièrement d’accueillir des familles dans un but de prévention primaire.
La direction veille à la bientraitance des personnes, par son écoute, et sa disponibilité.
Les équipes de travail s’investissent dans la vie de l’association, elles participent à la réflexion, à l’écriture de certains dossiers. Les professionnelles dynamisent le quotidien des enfants, elles s’assurent de la socialisation de chacun. Elles sont autonomes et prennent des initiatives. Nous encadrons une vingtaine de postes à temps plein et en CDI. Il n’y a pas de personne en contrat précaire.
Tout ce dispositif permet une ambiance de travail conviviale ayant une influence positive sur la relation avec les enfants et les familles.
Professionnalisation, encadrement des stagiaires, entretiens d’évaluations, nos équipes se questionnent, et obtiennent de véritables qualifications en travaillant à la Maison des Lutins. Ainsi notre association participe à l’intégration professionnelle de jeunes diplômées.
Les enfants sont répartis en trois groupes d’âges afin de proposer un lieu adapté au développement de chacun. Les enfants changent de groupe en début d’année ou bien en cours d’année avec un processus d’adaptation (sous forme de tableau communiqué aux parents).
Nous rédigeons le « stylo des lutins », journal semestriel, il relate les animations récentes, les photos, et propose des réflexions sur les domaines éducatifs ou de santé.
Pour les équipes, des réunions d’observations des enfants, permettent à toutes de faire un retour sur la pratique, une analyse de leur exercice quotidien, 2 fois par an.
Le personnel et les enfants sont sensibilisés à l’écologie, nous évitons le gâchis alimentaire et nous trions nos déchets dès le plus jeune âge : poubelles de tri dans les salles, petit potager biologique.
La zone de parking étant limitée, les personnels du multi-accueil garent leur véhicule dans les rues adjacentes. Ainsi la zone de dépose la plus accessible, rue Saint Jean, est laissée libre pour les familles avec jeunes enfants.
L’agrément de la Maison des Lutins permet d’accueillir des enfants de 3 mois à 5 ans révolus : en accueil régulier ou occasionnel, c’est-à-dire pour quelques heures, à la journée ou à la demi-journée. Ceci permet l’éveil et la socialisation des enfants en groupe de crèche.
Pour les enfants en 1ère année de maternelle, un accueil est également organisé sur le temps périscolaire (les midis et les soirs), ainsi que les mercredis et les vacances scolaires.
La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. Les parents ont une place unique et doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls face aux problèmes, aux interrogations et aux difficultés qu’ils pourront rencontrer au cours des différentes étapes du développement de leur enfant. Le chemin du jeune parent est constitué de tâtonnement, de doute et d’espoir. Le multi-accueil est un lieu de soutien des familles.
Des actions sont mises en place pour ce soutien au quotidien. L’espace ouvert de la bibliothèque dispose de notes d’informations, de divers affichages et d’ouvrages pédagogiques. Les couloirs colorés et agrémentés de tableaux tactiles, invitent les enfants à jouer et les familles à se rencontrer.
Nous proposons des soirées réflexions, animées par des conférenciers spécialistes de la petite enfance, ces soirées concilient rencontres entre parents et apports théoriques, elles peuvent avoir lieu dans nos locaux ou sur le territoire.
Des ateliers parents-enfants sont organisés en fonction des sollicitations des familles. Les fêtes annuelles sont l’occasion de faire participer tout le monde.
La CAF, Caisse d’Allocations Familiales, principal financeur, donne des repères pour l’élaboration des livres de compte, au vu du passage du commissaire aux comptes. Un contrôleur de gestion est délégué régulièrement pour vérifier la bonne tenue financière de l’établissement.
Les parents participent au financement de la structure par le règlement des factures.
L’association demande à la Communauté des Communes de la Région de Guebwiller des subventions pour son fonctionnement et ses investissements.
Ces trois partenaires financiers sont acteurs de notre association, par leurs présences assidues aux Conseils d’Administration.
Sur le territoire de la CCRG, les multi-accueils sont au nombre de 5 pour une capacité de 200 places. Ils se situent à quelques kilomètres les uns des autres, rattachés aux villes de Buhl, Guebwiller, Issenheim, Soultzmatt et Soultz. Les directrices des établissements se rencontrent régulièrement, échangent leurs informations et leurs projets respectifs. Pour tous, les familles sont au cœur des projets éducatifs.
Les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile. Pour les soutenir dans leur travail et les aider administrativement, elles peuvent compter sur le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M). Celui-ci se trouve dans les locaux adjacents à la Maison des lutins et est ouvert à des moments différents sur plusieurs autres localités. Les parents peuvent prendre conseil auprès du RAM, ils sont les employeurs de leur assistante maternelle.
Une halte-garderie sur le temps périscolaire est proposée dans notre multi-accueil pour les enfants de 3/4 ans. Pour les enfants plus grands, à partir de 4 ans, il y a un périscolaire associatif qui fonctionne en CLSH. Le secteur jeunesse de la ville de Soultz propose un accueil à partir de 10 ans.
Les relations avec les services de la ville sont privilégiées, sorties aux musées proches, à la ludothèque, au marché ou même dans les salles de sport. De façon très régulière les enfants fréquentent la médiathèque pour y découvrir des contes, et emprunter des ouvrages originaux.
Par le biais du périscolaire nous entretenons des relations quotidiennes avec les 3 écoles maternelles de Soultz, les liens avec l’école primaire sont plus ponctuels.
Autant que possible nous cherchons des fournisseurs au niveau local (matériaux de réparation, de stockage, photocopieur ...). De façon hebdomadaire les produits alimentaires sont achetés dans les commerces voisins, supermarché, boulangerie. Cela nous permet de mettre en valeur les réseaux de proximité, cela favorise une économie locale, en privilégiant l’écologie.
Le traiteur se situe sur la commune d’Issenheim, c’est un restaurateur ayant un agrément traiteur pour les collectivités, et validé par les services vétérinaires.
Des réunions régulières sont organisées dans les locaux de la CCRG, et permettent de centraliser les projets et les financements.
La médecine du travail, se situe à Guebwiller, et apporte soutien et conseil aux employés et à l’employeur. Nous privilégions des liens avec les associations de Guebwiller, et les lieux culturels de cette grande ville.
Les lycées de Guebwiller nous sollicitent pour l’accompagnement de jeunes étudiants, ou pour des questions d’orientation professionnelle. Enfin les collèges nous envoient des stagiaires, nous répondons aux demandes de façon raisonnée.
Nous participons à la formation des étudiants CAP petite enfance réalisée au lycée Storck de Guebwiller en tant que terrain de stage, jury de fin d’étude et évaluation des stagiaires. Nous ouvrons nos portes aux personnes du territoire réalisant une formation avec le GRETA ou le CNED, en réinsertion ou réorientation.
La CAF, Caisse d’Allocations Familiales, située à Mulhouse est notre partenaire technique, institutionnel et financier. La CAF connaît bien notre établissement et nos orientations participatives. Notre particularité d’une halte-garderie périscolaire pour les petits de 3 ans scolarisés est un atout sur le territoire.
La MSA, la Mutuelle Sociale Agricole, est un partenaire financier et institutionnel.
Le Conseil Départemental du Haut-Rhin accompagne nos projets, propose des formations, encadre nos activités. D’ailleurs c’est le Conseil Départemental qui donne l’autorisation d’agrément de l’établissement. Ce partenaire institutionnel, soutient les C.A.P.E. pour certains enfants.
Nous faisons partie de l’équipe de travail qui organise la journée petite enfance du Conseil Général.
D’autre part, le Conseil Régional d’Alsace peut financer des projets spécifiques.
Nous sommes en lien avec les écoles du secteur social, ou de la santé. Nous accueillons des élèves en stage, nous gratifions les étudiants à stage long et nous participons à la formation professionnelle par des actions courtes dans les centres de formation : jury, présentation du métier, cours.
L’école d’Educateur de Jeunes Enfants est un partenaire privilégié et nous encadrons de nombreux étudiants pour des stages longs gratifiés par l’association.
Des places d’accueil pour les parents à la recherche d’un emploi pourraient être attribuées grâce à un partenariat avec Pôle Emploi. La reconnaissance des besoins sociaux sur le territoire reste toujours une nécessité qui mérite d’être approfondie par les professionnelles de la petite enfance.
Les liens entre les acteurs économiques, sociaux et éducatifs sont à travailler en permanence pour plus d’efficacité et de réactivité.
Notre projet social traduit le service rendu aux parents, l’affirmation d’une mission socio-éducative. Il inscrit notre association et notre structure dans une dynamique territoriale et partenariale.