La Maison des Lutins - Rue Saint-Jean 68360 SOULTZ 03 89 76 91 11

Inscription

Dès les premières semaines de grossesse, une cellule familiale se constitue autour de l’enfant à naître. Chacune est singulière et remarquable. Dans le multi-accueil La Maison des Lutins, nous veillons à ce que chacune soit la bienvenue.

Après un premier contact, pour vérifier la disponibilité, le rendez-vous d’inscription permet de connaître les besoins de la famille, de créer des liens autour de la rencontre, d’exprimer des attentes et de visiter les locaux.

Pendant ce temps de rendez-vous, l’enfant, s'il est présent, peut admirer les décorations ludiques, il peut aussi toucher et expérimenter, écouter ce qui se passe dans ce nouvel environnement.

Lors du premier rendez-vous avec les parents, la directrice s’assure de l’adhésion des parents de chaque enfant au projet éducatif et à sa mise en œuvre. Il importe de les informer, et de leur communiquer les valeurs spécifiques de l’institution.

Après le temps d’adaptation, l’accueil au quotidien est chaleureux. Nous cherchons également à éviter toute rupture pour l’enfant lorsqu’il passe des mains de ses parents à celles des professionnelles qui le gardent.

Contrat

Les besoins hebdomadaires d’accueil de chaque enfant sont quantifiés, puis la directrice convient avec les parents d’un contrat d’accueil. Ce contrat, après signature engage à la fois la famille et l’établissement pour environ un semestre.

Dans le contrat, sont définis le nombre d’heures de présence, le tarif, et les congés prévisibles. La Caisse d'Allocations Familiales peut vérifier ces contrats, c’est elle qui indique la tarification, les modalités de contractualisation pour verser la prestation de service de fonctionnement.